Parmi les méthodes miracle pour devenir riche en quelques jours, qui malheureusement pullulent sur la toile, les options binaires se trouvent en très bonne place. Or, si le placement est risqué, une bonne maîtrise permet toutefois d'en retirer des profits. Nous proposons un point sur ce sujet ô combien délicat.
Le trading d’options binaires, également appelé trading d’options digitales, est un type particulier d'achat et vente d'options, selon lequel un contrat particulier est passé. Celui-ci n’a que deux issues possibles : soit il se termine "dans la monnaie", soit "hors de la monnaie", en fonction de l’augmentation ou de la baisse du prix de l’actif et des prédictions du trader.
Par le passé, le trading d’options était considéré exclusivement comme des transactions de marché hors-cote, avec très peu ou aucune réglementation. En 1973, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) a été créé par le Chicago Board of Trade, instituant ainsi une plateforme réglementée sur laquelle on pouvait négocier des options. Le CBOE a été le premier environnement de trading d’options et il reste le principal, mais après son établissement, de nombreux autres marchés ont ajouté les options à leur offre de services.
Au fil des ans, la réglementation a augmenté et les transactions sont devenues plus standardisées. L’OCC (Options Clearing Corporation) a été créé pour s’assurer que les traders achètent ou vendent ce qu’ils avaient promis. Ne pas suivre leurs règles entraine une suspension, qui peut être temporaire ou à vie.
En 2007, l’OCC a fait une proposition pour un changement de règle qui permettrait aux options binaires d’être négociées sur les marchés majeurs. En 2008, le SEC a approuvé ce changement de règlement en rendant légal le fait que des marchés puissent lister des options binaires comme des contrats négociables. La même année, l’American Stock Exchange est devenue la première bourse à offrir publiquement des options binaires, et le CBOE a directement suivi en juin.
Ces deux marchés d’options binaires sont très limités lorsqu’on les compare aux types d’options binaires que la plupart des traders en ligne utilisent. Par exemple, sur le CBOE, on peut seulement acheter des options sur deux indices – l’indice de volatilité du CBOE et le S&P 500. Seuls des contrats Call peuvent être achetés, avec des prix d’exercice de 1 à 5 points d’intervalles.
Durant ces dernières années, avec la prolifération d'outils et plateformes en ligne, le trading d’options binaires en ligne ou robot trading est devenu beaucoup plus développé. Les transactions en ligne peuvent utiliser bien plus d’actifs sous-jacents et offrir davantage de flexibilité en termes de timing, prix d’exercice et contrats d’options. Depuis 2009, un grand nombre de plateformes ont été créés, allant de celles apportant des technologies innovantes facilitant le trading à celles spécialisées dans la fraude et le blanchiment d'argent, en passant par d'autres visant la réalisation de transactions très lucratives, mais également très risquées.